Établir des graphes est très important pour suivre l'évolution des valeurs de supervision.
Par exemple : le temps de réponse, le taux de disponibilité, le taux d'erreur …
Dans InterMapper il est très rapide de créer autant de graphiques que vous le souhaitez, voyons comment.
- Commencez bien-sûr par rendre votre carte éditable comme nous l'avons vu à la page Alarmes.
- Faites ensuite un clic-droit sur le premier serveur pour lequel vous souhaitez établir un graphique comme nous l'avons vu dans la page Premières Informations.
InterMapper affiche la fenêtre Status Windows. Intéressons-nous pour l'exemple au temps de réponse de notre serveur (Response time).
La valeur est soulignée : elle permet d'établir un graphique
Cliquez sur cette valeur …
Une fenêtre s'ouvre qui contient votre graphique.
Personnaliser le graphique …
Cliquez sur le petit icône d'engrenage …
Comme pour les cartes, par défaut les graphiques (Chart en Anglais) ne sont pas éditables.
Sélectionnez Edit Chat
Le menu devient accessible
Déroulez à nouveau le menu …
Sélectionnez Chart Options… pour personnaliser l'affichage du graphique.
Donnez un titre à votre graphe
En modifiant quelques paramètres vous allez obtenir ...
Suivi graphique des temps de réponse
Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
Vous pouvez également :
- Ajouter d'autres valeurs sur le même graphe par glisser-déposer. (Par exemple les temps de réponse d'un second serveur ce qui permettra de comparer leurs performances).
- Conserver les valeurs enregistrées dans des fichiers pour une utilisation ultérieure dans Excel par exemple.
Pour visualiser l'ensemble des graphes liés à une carte, cliquez sur le 5ième icone (le 4ième après le crayon de verrouillage des cartes).
Cette courte vidéo vous montre comment Créer un Graphe avec InterMapper
Il vous reste enfin à optimiser votre installation de supervision en activant le serveur web, en utilisant les statistiques NetFlow …
N'hésitez pas à partager vos remarques sur le forum Supervision Réseau InterMapper
Visualiser son réseau sur l'écran c'est pratique mais dans la vrai vie, impossible de rester le nez collé à l'écran.
Comment demander à InterMapper d'envoyer des alertes par email ? c'est simple, voici comment.
Avant toute chose il faut vérifier si la carte n'est pas verrouillée : si l'icône du crayon en haut à gauche est barré, cliquez simplement dessus pour que le crayon ne soit plus barré : La carte est alors en mode éditable. (Vous pouvez la modifier)
Les alarmes peuvent être associés individuellement à chaque élément présent sur la carte.
Pour ajouter une alarme par mail à un serveur, il vous suffit de cliquer droit sur l'icône du serveur et d'activer l'article Notifiers Window
Cette fenêtre regroupe les alarmes associés à l'icône sélectionnée (un de nos serveurs).
Par défaut, une seule alarme est disponible : un son qui est joué lorsque le serveur passe d'un status à l'autre. (Actif / Inactif ).
Cliquez alors sur le bouton Edit Notifiers… pour ajouter une alarme par email.
Configuration du mail …
En premier lieu, et uniquement cette première fois, il nous faut indiquer à InterMapper le nom de votre serveur de mail.
Cette manipulation est nécessaire pour permettre à InterMapper d'envoyer des emails.
Dans la partie gauche de l'écran, cliquez sur E-Mail dans la section Server Preferences.
- Indiquez à InterMapper le nom de votre serveur de mail, ce peut être une adresse IP ou un nom du type smtp.free.fr.
- Indiquez ensuite le port (en général 25) et éventuellement un nom d'utilisateur et un mot de passe si votre serveur le requiers.
- Remplissez la zone From address avec l'adresse qu'utilisera InterMapper pour envoyer les mails (par exemple : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Validez ces réglages en cliquant sur le bouton Ok.
Si vous n'avez pas de serveur de mail, indiquez celui de votre fournisseur d'accès (un peu comme dans logiciel d'email).
Création d'un email …
- Cliquez maintenant Notifier List pour accéder à la liste des alarmes. InterMapper appelle les alarmes des Notifiers.
- Cliquez sur le bouton Add…
- Nommez votre notifier. Par exemple "eMail Christophe",
- Sélectionnez Electronic Mail (SMTP) dans Notifier Type,
- Indiquez l'adresse email qui recevra ces alarmes,
- Modifiez éventuellement le planning sur la portion droite de l'écran*.
*Les alarmes vous seront envoyées uniquement pendant les périodes grisées.
A ce stade, vous pouvez tester l'envoi d'un alarme en cliquant sur le bouton Test Notifier.
Si les réglages d'envoi de mail sont corrects, InterMapper vous confirme le succès de l'envoi d'une alarme de test.
Félicitation, vos alarmes sont prêtes ...
Ouvrez votre logiciel de mails favori
Le message de test vous est bien parvenu !
Une fois les alarmes associés aux éléments à surveiller, nos serveurs, les étiquettes comme <Device Name> seront remplacées par les noms de vos icônes. Par exemple Name: www.monsite.fr
Le contenu des alarmes peut être personnalisé selon vos souhaits, nous verrons cela un jour prochain.
Allons maintenant associer Alarmes et icônes ...
La nouvelle alarme 'email Christophe' est affichée dans la liste.
Il suffit alors d'indiquer à InterMapper quand vous souhaitez être prévenus lors des modifications d'état du serveur 192.168.1.60 :
- Down : lorsque le serveur devient inactif ( l'icône deviendra rouge sur la carte )
- Up : lorsque le serveur deviendra actif ( l'icône deviendra verte sur la carte )
Les autres réglages seront vu ultérieurement.
Accessoirement vous pouvez aussi indiquer le délai de réactivité d'InterMapper :
- Delay (délai) : Durée après laquelle l'alarme est activée. Par exemple si vous superviser un poste utilisateur, vous pouvez indiquer un délai de 5 minutes ce qui laisse à l'utilisateur le temps de re-démarrer son ordinateur sans qu'une alarme ne vous soit envoyée.
- Repeat (repetition) : Indique si vous souhaitez que l'alarme soit renvoyée. Never indique que vous souhaitez être notifié une seule fois. Si vous indiquez un délai, 30 minutes par exemple, l'alarme vous sera renvoyé toutes les 30 minutes tant que l'élément est Down.
Il vous suffit alors de répéter l'association d'alarme sur l'ensemble des serveurs pour lesquels vous voulez recevoir une alarme par email.
Truc 1
L'idéal est d'envoyer l'alarme sur l'email de votre smartphone.
Truc 2
Il n'est pas inutile de configurer la réception d'une alarme quand le service est à nouveau opérationnel : cela vous évite de stresser au sortir d'une réunion alors que vos collègues ont tout remis en ordre.
Voyons maintenant comment créer des graphes pour suivre l'évolution des performances du réseau et des serveurs.
N'hésitez pas à partager vos remarques sur le forum Supervision Réseau InterMapper
Pour la mise en place, nous utiliserons un ancien PC sous Windows XP*.
Que ce soit sous Linux ou MacOS les écrans et termes utilisés seront les mêmes, la présentation de l'interface peut varier légèrement d'un OS à l'autre.
Démarrez InterMapper Controle Center
Puis assurez-vous que le service InterMapper est actif, sinon cliquez à droite sur le bouton Start
Cliquez alors sur le bouton Open InterMapper…
Une fois l'application lancée, déroulez le menu File et activez l'article New Map
Nommez votre carte, par exemple "Supervision Première Carte" et cliquez sur le bouton Next.
Sélectionnez Manuel Entry puis cliquez sur le bouton Create
- Dans le menu Insert, sélectionnez l'article Device …
- Ajouter les adresses IP ou les noms d'éléments que vous souhaitez superviser et cliquez sur le bouton Add
Bravo ! vous venez de mettre en place la supervision des serveurs.
Les 3 éléments sont maintenant supervisés directement par InterMapper. Tant que les icônes restent vertes tout se passe bien, mais attention si elles passent au rouge.
Mais il est temps de visualiser vos premières informations et statistiques de supervision
N'hésitez pas à partager vos remarques sur le forum Supervision Réseau InterMapper
* Windows XP SP3 sur un PC Pentium 1.86GHz avec 1 Go de RAM.
Dés à présent vous disposez d'informations sur les performances des éléments du supervisés :
Réalisez un clic droit sur l'icône d'un des serveurs et sélectionnez Status Windows.
Status Windows
Un grand nombre d'informations sur l'état du serveur et son fonctionnement sont disponibles.
Regardons les en détail :
Status c'est l'état du serveur (UP pour actif / DOWN pour inactif).
Cela correspond évidement à la couleur verte de l'icône du serveur affiché sur la carte.
Availability c'est le taux de disponibilité du serveur (plus la valeur est proche de 100%, plus votre serveur est disponible)
Packet Loss : pourcentage de paquets perdus depuis le démarrage d'InterMapper
Short-term Packet Loss : pourcentage de paquets perdus lors des 100 derniers tests. Cette variable vous délivre donc une information sur le fonctionnement actuel du serveur quand la variable Packet Loss peut couvrir plusieurs années de fonctionnement.
Response time : indique le temps de réponse du serveur lors du dernier test réalisé.
Minimum time : temps de réponse minimum du serveur (le meilleurs temps de réponse donc)
Maximum time : temps de réponse maximum du serveur (le moins bon)
Avec InterMapper, il ne vous a fallu que quelques minutes
pour disposer d'un grand nombre d'informations concernant le fonctionnement de vos serveurs.
Voyons maintenant comment recevoir les alarmes par email
N'hésitez pas à partager vos remarques sur le forum Supervision Réseau InterMapper
Pour mettre en place la supervision de votre réseau, vous devez au minimum disposer des éléments suivants :
- Un ordinateur sous Windows, MacOS ou Linux connecté à votre réseau
- Un logiciel de supervision
La mise en place initiale est Simple
et ne vous demandera que quelques minutes de votre temps !
Commençons l'installation sans tarder …
N'hésitez pas à partager vos remarques sur le forum Supervision Réseau InterMapper